Comment nettoyer votre matelas en profondeur, rapidement et facilement.

comment laver un matelas

Carolyn Forte, directrice du laboratoire de nettoyage, explique comment nettoyer un matelas soi-même.

Si vous n’avez pas pensé à nettoyer votre matelas dernièrement, pensez à ceci : Vous y passez probablement six, sept ou huit heures chaque nuit. Pendant ce temps, la poussière, les cellules mortes de la peau, la sueur et l’huile de votre corps peuvent se frayer un chemin sur et dans votre matelas, entraînant d’éventuelles taches jaunes. Sans compter que cet environnement est un aimant pour les acariens.

Que vous souffriez d’allergies ou non, il est bon de donner à votre matelas un coup de neuf régulier. C’est pourquoi Carolyn Forte, directrice du laboratoire de nettoyage de l’Institut Good Housekeeping, recommande de suivre ce conseil tous les deux mois pour garder votre lit frais et exempt de poussière, de taches et d’odeurs. Découvrez comment nettoyer en profondeur un matelas de toute tache et quels produits utiliser pour éliminer vous-même les taches sur le matelas.

comment laver un matelas

Comment nettoyer en profondeur votre matelas

Éliminez la poussière. La façon la plus simple d’enlever la poussière est d’utiliser l’outil pour tissus d’ameublement de votre aspirateur. Il est conseillé de le faire tous les deux mois ou plus souvent si un membre de la famille souffre d’allergies. Passez sur le dessus et les côtés du matelas et sur la plus grande partie possible du sommier. Appuyez fermement sur l’outil ou tapez-le sur le tissu pour faire sortir la poussière sous la surface. Ensuite, utilisez le suceur plat pour pénétrer dans le matelassage, le long des soudures des bords et à l’endroit où est fixée la taie d’oreiller. Certains aspirateurs récents sont désormais équipés d’outils qui vibrent contre les matelas et les tissus d’ameublement pour mieux en extraire la poussière.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par By Stace (@interiorsdeco)

Mettez de la vapeur.

Si vous disposez d’un défroisseur pour vêtements, passez le matelas à la vapeur en tenant l’embout aussi près que possible du tissu (sans faire couler la vapeur). La vapeur pénétrante va tuer les acariens qui se cachent près de la surface. Passez à nouveau l’aspirateur sur le matelas pour les éliminer. Vous n’avez pas de défroisseur ? Donnez-lui des bouffées de vapeur avec votre fer à repasser.

Enlevez les taches.

Si des animaux domestiques dorment avec vous ou si vous aimez grignoter au lit, il est fort probable que votre matelas présente des taches. Le moyen le plus simple de les éliminer est d’utiliser un nettoyant pour tapis et tissus d’ameublement formulé pour éliminer les taches d’animaux, comme le Bissell Pet Stain and Odor Remover, star de Good Housekeeping Seal. “Il élimine non seulement les taches d’animaux domestiques, comme l’urine et le vomi, mais aussi les taches de nourriture.

Et il contient des enzymes pour s’attaquer aux odeurs”, explique M. Forte. Pour l’utiliser, vaporisez légèrement la tache – ou un chiffon – et tamponnez la tache en travaillant du bord extérieur vers le centre pour empêcher la tache de s’étendre. Il faut éviter de trop mouiller le matelas. Lorsque la tache est partie, épongez la zone avec un chiffon humide pour rincer et éliminer toute trace de nettoyant. Epongez la zone avec un chiffon sec et laissez le matelas sécher complètement avant de faire le lit.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sylvie Ferrero (@slve_ferrero)

Comment éliminer les taches jaunes de votre matelas ?

Les taches jaunes sur votre matelas sont probablement le résultat d’une accumulation de sueur et d’huile corporelle. Bien qu’il soit difficile de nettoyer un matelas entier par voie humide (et vous ne voulez jamais le saturer complètement), vous pouvez essayer de le blanchir avec un mélange 50/50 (une tasse chacun) de peroxyde d’hydrogène et d’eau chaude, plus 1/4 de cuillère à café de liquide vaisselle doux :

laver matelas

Versez la solution dans un flacon pulvérisateur et aspergez la surface du matelas.

Faites pénétrer la solution dans le tissu à l’aide d’une brosse douce ou d’une serviette éponge et laissez agir pendant environ 30 minutes.

Rincez à nouveau le matelas à l’eau claire, épongez bien pour éliminer toute trace de nettoyant et laissez-le sécher complètement à l’air libre. Pour les taches tenaces, répétez l’opération ou ajoutez un peu plus de peroxyde d’hydrogène à la solution.

Si vous avez la chance de posséder un nettoyeur “à vapeur” qui distribue du détergent et aspire les taches sur les tapis et les tissus d’ameublement, comme le nettoyeur de tapis et de tissus d’ameublement GH Seal star, Bissell Little Green, n’hésitez pas à l’utiliser aussi sur votre matelas. Il fera un meilleur travail de nettoyage et d’extraction de l’humidité, ce qui permettra au matelas de sécher plus rapidement.

Comment éliminer les odeurs de votre matelas

Si vous remarquez des odeurs de renfermé, un moyen rapide et facile de rafraîchir un matelas et un sommier est d’utiliser un spray désinfectant, comme le spray désinfectant 24 heures GH Seal stars Microban ou le spray antibactérien pour tissus Tide. Ces deux produits peuvent être utilisés sans danger sur les tissus et tuent les bactéries responsables des odeurs. Ou, pour éliminer les odeurs entre deux nettoyages en profondeur, saupoudrez du bicarbonate de soude Arm & Hammer sur le tissu du matelas, faites-le pénétrer légèrement, attendez 15 à 30 minutes et passez l’aspirateur.

laver un matelas

Comment garder votre matelas frais et propre

La meilleure façon de garder votre matelas blanc et sans taches est de le recouvrir d’un protège-matelas amovible que vous lavez régulièrement. Pour les personnes allergiques, envelopper le matelas et même le sommier dans des protège-matelas est l’un des moyens les plus importants d’empêcher la poussière, le pollen, les acariens et autres irritants de s’accumuler. Ces protections doivent également être lavées régulièrement.