Bouton de fièvre traitement : voici comment les soigner ?

Bouton de fièvre : qu’est-ce que c’est et comment le traite-t-on ? Nous allons tout vous expliquer dans les détails.

Vous avez eu un rhume et après plusieurs jours de toux, de reniflements et une nuit de fièvre, vous commencez à vous rétablir. Mais alors, le bouton de fièvre (herpès labial) typique apparaît sur votre lèvre, ce qui est toujours un coup de grâce. Cette situation vous semble-t-elle familière ?

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas la seule personne à en souffrir : on estime qu’en Espagne, une personne sur quatre a un bouton de fièvre, également appelé “calentura”, qui apparaît généralement après des épisodes de fièvre.

bouton de fièvre lèvre

Bouton de fièvre : POURQUOI APPARAÎT-IL ?

Le coupable est l’infection causée par le virus Herpes Simplex de type 1, ou HSV-1. On estime que 80 à 90 % de la population sont porteurs et que la plupart sont infectés avant l’âge de 20 ans. Toutefois, cela ne signifie pas que nous aurons tous mal à la lèvre, car de nombreuses personnes sont infectées et portent le virus sans jamais avoir de symptômes.

Si vous avez déjà eu des symptômes de l’herpès labial, il est très probable qu’ils réapparaissent à l’avenir. Le fait qu’il réapparaisse de temps en temps est dû au fait que le virus “dort” dans les cellules nerveuses de la peau du visage et, lorsque les conditions propices à l’infection sont présentes, il se réactive et recommence le cycle.

Certaines circonstances qui peuvent favoriser le bouton de fièvre sont :

Un processus infectieux de l’herpès labial, comme un rhume.

Exposition prolongée au soleil.

bouton de fievre cause

Le froid.

Changements hormonaux, tels que les menstruations ou la grossesse

Les problèmes de peau des lèvres, comme la sécheresse ou les gerçures.

le stress et la fatigue

QUELS SONT VOS SYMPTÔMES ?

Les symptômes apparaissent généralement deux à quatorze jours après votre premier contact avec le virus, et peuvent durer jusqu’à trois semaines. Elle comporte quatre étapes claires :

bouton de fièvre

En général, les symptômes sont moins intenses lorsqu’ils apparaissent une deuxième fois et consécutivement.

UN VIRUS TRÈS CONTAGIEUX

Le HSV-1 se propage facilement par le liquide contenu dans la lèvre ou les vésicules salivaires, même chez les personnes qui n’ont pas d’infection active à ce moment-là. Cela permet de le diffuser facilement dans diverses situations :

Par les particules de salive en suspension dans l’air : toux, éternuements…

Bouton de fièvre : Lors de l’utilisation d’un objet qui a pu entrer en contact avec l’herpès labial d’une autre personne : serviettes, lunettes, cosmétiques, articles de toilette, etc.

En ayant un contact personnel ou intime avec une personne infectée.

COMMENT SOIGNER UN BOUTON DE FIEVRE (HERPES LABIAL) :

Malheureusement, ce virus n’a pas de remède. Cependant, il existe des traitements qui cherchent à soulager la gêne et à réduire la durée de présence des ampoules. Par exemple :

Appliquer de la chaleur ou du froid sur les ampoules pour soulager la douleur.

Lavez les ampoules avec un savon antiseptique pour éviter la surinfection par d’autres germes qui peuvent aggraver la blessure.

Comment enlever un bouton de fièvre ?

Évitez les boissons très chaudes et les aliments épicés, salés et acides, car ils peuvent perturber la blessure.

remede bouton de fievre

Si la douleur est très intense, vous pouvez prendre un analgésique oral, comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène.

Utilisez une crème, un baume ou un pansement de pharmacie pour couvrir, protéger et réduire l’inconfort des bouffées de chaleur.

Si un médecin ou un pharmacien le prescrit, un antiviral, tel que l’acyclovir, peut être utilisé pour réduire la durée de l’herpès labial. Ces médicaments se présentent sous la forme d’une crème topique ou d’un traitement oral.

Si les symptômes sont très graves, si des complications surviennent ou ne disparaissent pas après trois semaines, il faut consulter un médecin.

bouton de fievre

LE REMÈDE CLÉ CONTRE LES BOUTONS DE FIEVRES : LA PRÉVENTION

Pour commencer, il est recommandé aux personnes infectées de ne pas s’embrasser ni de partager des ustensiles, tels que des lunettes, des produits cosmétiques ou des serviettes. Idéalement, la literie, les serviettes et l’argenterie devraient être lavées à l’eau bouillante pour éviter que le virus ne survive et ne se propage à d’autres personnes qui pourraient les utiliser plus tard.

Si nous avons déjà eu des symptômes, nous pouvons prendre certaines précautions pour empêcher le virus de réapparaître :

Gardez vos lèvres hydratées pour que la peau soit en bon état.

Utilisez un baume à lèvres avec une protection solaire.

Prenez un bon repos et mangez correctement pour améliorer votre état de santé général.

Évitez le stress contre les Boutons de fièvre.