C’est Bilal Hassani qui représentera la France à l’Eurovision.

Bilal Hassani : La finale de « Destination Eurovision » était retransmise en direct ce samedi soir sur France 2, voici le candidat Français.

usqu’au bout du suspense ! Samedi, Bilal Hassani a remporté Destination Eurovision avec sa chanson Roi et a par la même occasion décroché son ticket pour aller défendre les chances tricolores à l’Eurovision en mai à Tel Aviv (Israël). Avec 200 points, le jeune artiste de 19 ans s’est imposé dans le concours musical de France 2 face à sept autres candidats, dont Seemone et Chimène Badi qui ont fini respectivement deuxième et troisième avec 156 et 119 points. Cinquième à l’issue des votes des dix jurés internationaux, le chanteur a fait une remontée spectaculaire grâce aux votes des téléspectateurs.

Bilal Hassani a signé sa chanson Roi, qui parle de « l’acceptation de soi », en collaboration avec Jean-Karl Lucas et Emilie Satt, du duo Madame Monsieur​. « On a fait ce morceau très vite, en six ou sept heures. On était inspirés. Mais l’intention de départ n’était pas d’écrire un titre pour Destination Eurovision. Mon producteur ne me l’a proposé que plus tard », expliquait-il à en décembre.

Eurovision 2019

Cette année, dix-huit candidats étaient en lice dans Destination Eurovision. A l’issue des deux demi-finales, il n’en restait plus que huit qualifiés pour la finale.

Le classement final est le suivant :

1. Bilal Hassani (Roi) 200 points (dont 150 des téléspectateurs)

2. Seemone (Tous les deux) 156 points (dont 62 des téléspectateurs)

3. Chimène Badi (Là-haut) 119 points (dont 63 des téléspectateurs)

4. Emmanuel Moire (La Promesse) 115 points (dont 51 des téléspectateurs)

5. Silvàn Areg (Allez leur dire) 102 points (dont 26 des téléspectateurs)

6. The Divaz (La voix d’Aretha) 92 points (dont 48 des téléspectateurs)

7. Aysat (Comme une grande) 38 points (dont 13 des téléspectateurs)

8. Doutson (Sois un bon fils) 18 points (dont 8 des téléspectateurs)

«Destination Eurovision»: Dans les coulisses des répétitions de la finale

« On fait une émission de magie là ? Toute la fumée est sur Amalia », taquine l’assistant-réalisateur Hacène Amadj dont la voix résonne dans tout le plateau. « J’étouffe ! » confirme en rigolant la chanteuse du trio The Divaz en train de disparaître dans un épais brouillard. Ce vendredi, au Studio 217 de La Plaine Saint-Denis à Aubervilliers, l’heure est aux derniers réglages afin d’éviter que de tels aléas techniques se reproduisent en direct lors de la finale de Destination Eurovision ce samedi soir sur France 2. Pour les artistes finalistes, c’est l’occasion de prendre leurs ultimes marques sur la scène, de mémoriser les axes de caméras tout en chantant leurs titres respectifs.

Bruno Berbéres, le directeur de casting, ne manque rien des différents passages. « Tous les candidats, quels qu’ils soient, ont pris en assurance, note-t-il. Le plus flippant pour eux était de se qualifier pour la finale. La semaine dernière, même Emmanuel Moire avait la pression. Sa voix n’était pas à 100 % de ses capacités, mais là, elle est revenue au top. »

La suite ===>